Le coaching professionnel
« L’art, en utilisant sa singularité, d’accompagner une personne ou une équipe dans la recherche, l’émergence et la mise en œuvre de ses résolutions et solutions pour Devenir. »
Telle est ma définition du coaching
Le coaching d'équipe
Le coaching d’équipe, ou coaching collectif, permet aux managers et à leurs équipes de construire ensemble dans une vision partagée, leurs résolutions et solutions pour répondre aux enjeux professionnels auxquels ils sont confrontés (stratégie, management, organisation, relations) dans un but de croissance et de performance collectives.
Quelques exemples d’objectifs d’un coaching d’équipe
- Accroître la performance collective
- Co-construire/partager une vision stratégique
- Dépasser et transformer les situations de conflit et de crise
- Développer le leadership collectif
- Mettre en œuvre et réussir les changements
- Renforcer la cohésion d’équipe
Le processus du coaching d'équipe
Ce processus type est adapté au cas par cas (étapes, participants aux différentes étapes, nombre de séances, …) selon les besoins de l’entreprise.
1. Première rencontre
Dirigeant et/ou manager de l'équipe et coach Etude de la demande et analyse des besoins et des enjeux, formulation des objectifs
2. Etablissement de la proposition d’intervention
et contractualisation
3. Préparation de la mission
Manager de l’équipe, son supérieur hiérarchique et coach
4. Mise en œuvre de l’accompagnement
• réunion de lancement : dirigeant, manager de l’équipe, équipe et coach • entretiens individuels : chaque membre de l’équipe et coach • séminaire Team Building : manager de l’équipe, membres de l’équipe et coach • séances de coaching collectif : membres de l’équipe et coach • séances de coaching individuel : manager de l’équipe, quelques membres de l’équipe et coach
5. Session de clôture
Dirigeant et/ou manager de l’équipe, équipe et coach
et contractualisation
Le codéveloppement
Le codéveloppement, approche fondée à la fin des années 90 au Québec par Payette et Champagne, repose sur l’entraide entre pairs « pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les uns des autres afin d’améliorer leur pratique ». Il fait le pari de l’intelligence collective.
Le codev se pratique en ateliers regroupant 6 à 8 professionnels en intra ou en inter (indépendants, corporation, fédération, …). L’un des participants est le client, porteur d’un sujet. Le sujet est un projet, une problématique ou une préoccupation. Les autres participants sont des consultants et parfois des observateurs. La règle d’or de cet espace de réflexion et d’échanges est la confiance.
Le codev favorise la prise de recul, la créativité, la collaboration et l’apprentissage expérientiel. Il permet au client de trouver sa solution et d’établir son plan d’actions.
Le codev en principes et en pratique
- 1 animateur garant du fond et de la forme : intervenant externe
- 6 à 8 participants : 1 client et des consultants
- cadre déontologique
- absence de lien de subordination
- participation sur la base du volontariat
- rôles précisément déterminés
- processus structuré et rythmé en 6 étapes
- durée d’environ 1 h 30
- cycle de développement professionnel (ateliers mensuels ou bimestriels) ou atelier à la demande
Le coaching individuel
Le coaching individuel est mis en œuvre dans le cadre d’entretiens réalisés en face à face. La première séance, dite entretien exploratoire, permet de définir l’objectif que souhaite atteindre le coaché. Les séances sont espacées de 1 à 3 semaines. Le nombre de séances est fonction de l’objectif visé.
2 cas de figure
Proposé par le dirigeant ou le manager
prise en charge par l’entreprise
Réalisé à l’initiative de la personne
Financement personnel
Quelques exemples d’objectifs d’un coaching individuel
- Affirmer son leadership
- Améliorer ses relations
- Augmenter sa confiance en soi, son estime de soi
- Déployer son potentiel
- Développer son assertivité
- Exprimer sa créativité
- Prendre de nouvelles responsabilités
- Retrouver son pouvoir d’agir
- Réussir l’intégration dans une nouvelle fonction
- Révéler son talent
Par le cadre qu’il impose et par sa posture, le coach va permettre au coaché de penser et de faire par lui-même.
Par l’alliance créée, par son soutien conditionnel apporté, par sa neutralité garantie, par sa singularité, le coach va favoriser la prise de recul sur la situation, l’identification et la mobilisation des ressources personnelles ainsi que l’émergence et la mise en œuvre de solutions par le coaché.
La protection offerte par le coach et le processus de coaching vont favoriser l’expérimentation de quelque chose de nouveau pour le coaché dans une situation favorable à la réussite.
Le processus du coaching individuel
1. Entretien exploratoire
Coaché et coach en face à face Prise de connaissance et "se plaire", formulation de la demande, vérification de la volonté d'engagement
2. Réunion tripartite de lancement
Coaché, commanditaire (responsable et/ou représentant de la structure - ex : DRH) et coach Définition des objectifs du coaching, définition des termes du contrat (nombre et fréquence des séances, durée, lieu, déontologie, …), contractualisation entre les 3 parties
3. X séances de coaching
Coaché et coach en face à face Selon modalités définies dans le contrat, travail sur l’objectif particulier de la séance
4. Réunion tripartite de bilan
Coaché, commanditaire et coach Evaluation des résultats obtenus, évaluation de la qualité de la prestation
Coaché et coach en face à face
Prise de connaissance et "se plaire", formulation de la demande, vérification de la volonté d'engagement
Coaché, commanditaire (responsable et/ou représentant de la structure - ex : DRH) et coach
Définition des objectifs du coaching, définition des termes du contrat (nombre et fréquence des séances, durée, lieu, déontologie, …), contractualisation entre les 3 parties
Coaché et coach en face à face
Selon modalités définies dans le contrat, travail sur l’objectif particulier de la séance
Coaché, commanditaire et coach
Evaluation des résultats obtenus, évaluation de la qualité de la prestation
Dans le cas d’un coaching réalisé à l’initiative du coaché, le processus comporte 2 phases :
- un entretien exploratoire,
- X séances de coaching.
Le coaching vise également à vous permettre d’atteindre des d’objectifs plus personnels et/ou plus opérationnels tels que : préparer un entretien d’embauche, réussir une animation ou une présentation orale, négocier une augmentation de salaire, un changement de poste ou son départ, clarifier son projet professionnel, mettre en œuvre sa reconversion professionnelle, …
Le boost coaching
Le boost coaching s’adresse à toute personne confrontée à une situation nouvelle inconfortable et/ou difficile.
Le boost coaching permet de préserver ou de restaurer son discernement ainsi que sa capacité de décision et d’action. A l’issue de cette séance, vous détiendrez toutes les clés (vos clés !) pour gérer, au mieux de vos besoins et intérêts, cette situation particulière.
Réalisé en 1 seule séance d’une durée d’environ 2 heures, en distanciel, le boost coaching est un protocole spécifique conçu par nos soins et ayant fait ses preuves.
N’attendez pas que la situation dégénère. Prenez RDV pour trouver vos clés et retrouver la sérénité !
A découvrir sur le blog …
A découvrir sur le blog …
Permettre, Oser, Créer En la période actuelle de crise inédite que nous vivons, où l’incertitude plane sur notre situation professionnelle et voile de son ombre notre avenir, comment nos schémas de fonctionnement erronés et nos croyances vont-ils se réactiver, nous…
L’incertitude, la perte de repères, le bouleversement de nos habitudes de travail et de nos organisations, la désorientation et la déstructuration … ont fait irruption dans nos vies professionnelles et personnelles avec la crise « COVID19 ». Comment les appréhender…