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Nos prestations de coaching

Le coaching professionnel

Le coaching professionnel est un processus d’accompagnement des personnes ou des équipes visant à développer leurs potentiels et talents dans le cadre d’objectifs fixés. Il s’adresse à tous les professionnels qu’ils soient dirigeants, managers ou collaborateurs. Selon le besoin, la situation, l’objectif visé ou encore les enjeux, le coaching professionnel est mis en œuvre individuellement ou collectivement (coaching d’équipe). Le coaching, qu’il soit individuel ou d’équipe, est réalisé dans un cadre bien défini (processus, contrat et déontologie). Il repose sur des règles éthiques (alliance, bienveillance, confidentialité, neutralité, absence de jugement) dont la finalité est le développement des personnes dans le respect de leur singularité. Le coaching leur permet de devenir acteur de leur propre changement.

« L’art, en utilisant sa singularité, d’accompagner une personne ou une équipe dans la recherche, l’émergence et la mise en œuvre de ses résolutions et solutions pour Devenir. »

Cible rouge et blanche avec une flèche

Le coaching d'équipe

Groupe de Gens joyeux multiethniques applaudissant

Le coaching d’équipe, ou coaching collectif, permet aux managers et à leurs équipes de construire ensemble dans une vision partagée, leurs résolutions et solutions pour répondre aux enjeux professionnels auxquels ils sont confrontés (stratégie, management, organisation, relations) dans un but de croissance et de performance collectives.

Quelques exemples d’objectifs d’un coaching d’équipe

Par les méthodes croisées d’accompagnement collectif et individuel, par les rencontres qui vont se faire, par la compréhension et la reconnaissance réciproques qui vont en découler, par la confiance mutuelle qui va s’instaurer, se renforcer ou se restaurer, le coaching d’équipe va permettre à l’équipe de penser, d’expérimenter, de faire, de progresser et de réussir ensemble.

Le processus du coaching d'équipe

Ce processus type est adapté au cas par cas (étapes, participants aux différentes étapes, nombre de séances, …) selon les besoins de l’entreprise.

Equipe faisant du team building avec une corde

1. Première rencontre

Dirigeant et/ou manager de l'équipe et coach
Etude de la demande et analyse des besoins et des enjeux, formulation des objectifs

2. Etablissement de la proposition d’intervention

et contractualisation

3. Préparation de la mission

Manager de l’équipe, son supérieur hiérarchique et coach

4. Mise en œuvre de l’accompagnement

• réunion de lancement : dirigeant, manager de l’équipe, équipe et coach
• entretiens individuels : chaque membre de l’équipe et coach
• séminaire Team Building : manager de l’équipe, membres de l’équipe et coach
• séances de coaching collectif : membres de l’équipe et coach
• séances de coaching individuel : manager de l’équipe, quelques membres de l’équipe et coach

5. Session de clôture

Dirigeant et/ou manager de l’équipe, équipe et coach

Equipe faisant du team building avec une corde
Dirigeant et/ou manager de l'équipe et coach
Etude de la demande et analyse des besoins et des enjeux, formulation des objectifs

et contractualisation

Manager de l’équipe, son supérieur hiérarchique et coach
• réunion de lancement : dirigeant, manager de l’équipe, équipe et coach
• entretiens individuels : chaque membre de l’équipe et coach
• séminaire Team Building : manager de l’équipe, membres de l’équipe et coach
• séances de coaching collectif : membres de l’équipe et coach
• séances de coaching individuel : manager de l’équipe, quelques membres de l’équipe et coach
Dirigeant et/ou manager de l’équipe, équipe et coach

Le codéveloppement

Des personnes font une réunion de codéveloppement

Le codéveloppement, approche fondée à la fin des années 90 au Québec par Payette et Champagne, repose sur l’entraide entre pairs « pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les uns des autres afin d’améliorer leur pratique ». Il fait le pari de l’intelligence collective. 

 

Le codev se pratique en ateliers regroupant 6 à 8 professionnels en intra ou en inter (indépendants, corporation, fédération, …). L’un des participants est le client, porteur d’un sujet. Le sujet est un projet, une problématique ou une préoccupation. Les autres participants sont des consultants et parfois des observateurs. La règle d’or de cet espace de réflexion et d’échanges est la confiance.

 

Le codev favorise la prise de recul, la créativité, la collaboration et l’apprentissage expérientiel. Il permet au client de trouver sa solution et d’établir son plan d’actions.

 

Le codev en principes et en pratique

  • 1 animateur garant du fond et de la forme : intervenant externe
  • 6 à 8 participants : 1 client et des consultants
  • cadre déontologique 
  • absence de lien de subordination
  • participation sur la base du volontariat
  • rôles précisément déterminés
  • processus structuré et rythmé en 6 étapes
  • durée d’environ 1 h 30
  • cycle de développement professionnel (ateliers mensuels ou bimestriels) ou atelier à la demande

 

Le coaching individuel

Jeune femme d'affaires souriante et assise les bras croisés à une table de bureau avec des collègues parlant ensemble en arrière-plan

Le coaching individuel est mis en œuvre dans le cadre d’entretiens réalisés en face à face. La première séance, dite entretien exploratoire, permet de définir l’objectif que souhaite atteindre le coaché. Les séances sont espacées de 1 à 3 semaines. Le nombre de séances est fonction de l’objectif visé.

2 cas de figure

Proposé par le dirigeant ou le manager

prise en charge par l’entreprise

Réalisé à l’initiative de la personne

Financement personnel

Quelques exemples d’objectifs d’un coaching individuel

Par le cadre qu’il impose et par sa posture, le coach va permettre au coaché de penser et de faire par lui-même.

Par l’alliance créée, par son soutien conditionnel apporté, par sa neutralité garantie, par sa singularité, le coach va favoriser la prise de recul sur la situation, l’identification et la mobilisation des ressources personnelles ainsi que l’émergence et la mise en œuvre de solutions par le coaché.

La protection offerte par le coach et le processus de coaching vont favoriser l’expérimentation de quelque chose de nouveau pour le coaché dans une situation favorable à la réussite.

Le processus du coaching individuel

1. Entretien exploratoire

Coaché et coach en face à face
Prise de connaissance et "se plaire", formulation de la demande, vérification de la volonté d'engagement

2. Réunion tripartite de lancement

Coaché, commanditaire (responsable et/ou représentant de la structure - ex : DRH) et coach
Définition des objectifs du coaching, définition des termes du contrat (nombre et fréquence des séances, durée, lieu, déontologie, …), contractualisation entre les 3 parties

3. X séances de coaching

Coaché et coach en face à face
Selon modalités définies dans le contrat, travail sur l’objectif particulier de la séance

4. Réunion tripartite de bilan

Coaché, commanditaire et coach
Evaluation des résultats obtenus, évaluation de la qualité de la prestation

Coaché et coach en face à face
Prise de connaissance et "se plaire", formulation de la demande, vérification de la volonté d'engagement

Coaché, commanditaire (responsable et/ou représentant de la structure - ex : DRH) et coach
Définition des objectifs du coaching, définition des termes du contrat (nombre et fréquence des séances, durée, lieu, déontologie, …), contractualisation entre les 3 parties

Coaché et coach en face à face
Selon modalités définies dans le contrat, travail sur l’objectif particulier de la séance

Coaché, commanditaire et coach
Evaluation des résultats obtenus, évaluation de la qualité de la prestation

Dans le cas d’un coaching réalisé à l’initiative du coaché, le processus comporte 2 phases :

  • un entretien exploratoire,
  • X séances de coaching.

Le coaching vise également à vous permettre d’atteindre des d’objectifs plus personnels et/ou plus opérationnels tels que : préparer un entretien d’embauche, réussir une animation ou une présentation orale, négocier une augmentation de salaire, un changement de poste ou son départ, clarifier son projet professionnel, mettre en œuvre sa reconversion professionnelle, …

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Le boost coaching

Le boost coaching s’adresse à toute personne confrontée à une situation nouvelle inconfortable et/ou difficile.

Le boost coaching permet de préserver ou de restaurer son discernement ainsi que sa capacité de décision et d’action. A l’issue de cette séance, vous détiendrez toutes les clés (vos clés !) pour gérer, au mieux de vos besoins et intérêts, cette situation particulière.

Réalisé en 1 seule séance d’une durée d’environ 2 heures, en distanciel, le boost coaching est un protocole spécifique conçu par nos soins et ayant fait ses preuves. 

N’attendez pas que la situation dégénère. Prenez RDV pour trouver vos clés et retrouver la sérénité !

A découvrir sur le blog …

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Le coaching : dans l’ici et maintenant, cap vers l’infini

Une bulle de respiration

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